Les Bienfaits de la Soie...

Pourquoi utiliser de la fibroïne de Soie dans nos cosmétiques? 

Car la Fibroïne de soie est régénérante, elle a une structure similaire au collagène, elle illumine le teint et elle apporte un toucher fini soyeux et matifiant.

Quelques explications...

La soie est un biopolymère naturel biodégradable et biocompatible (tolérance totale par le corps humain). La fibroïne (partie centrale du fil de soie) est une protéine du groupe des scléroprotéines, de composition semblable à celle du collagène et de la kératine de la peau. Elle représente par sa légèreté, sa finesse et son pouvoir couvrant un réel progrès en cosmétologie (1).

La Fibroïne de Soie est déjà utilisée dans le milieu médical pour créer un milieu favorable à la régénération tissulaire lors d'implants (2) et de greffes de peaux (3). Cette extraordinaire capacité de la fibroïne à favoriser la régénération de la peau est un atout précieux en cosmétique, et notamment pour les peaux sensibles.

Enfin la Fibroïne de Soie apporte un toucher fini très doux sur la peau qui dure dans le temps et permet de matifier et d'illuminer le teint. Ce qui nous permet d'éviter l'effet "collant" ou "gras" des cosmétiques naturels. Nous obtenons ainsi un toucher fini comparable à des produits conventionnels, mais avec des matières premières naturelles !

Procédé d'obtention

Notre poudre de soie est obtenue en étant respectueux de l'animal. Le ver construit son cocon pour se transformer en papillon. Une fois qu'il a atteint son stade final il quitte le cocon et laisse derrière lui un cocon vide troué, inutilisable pour la manufacture du tissus puisque le fil est coupé! Ce sont ces cocons qui sont utilisés pour notre poudre de Soie.

         

Les cocons sont ensuite "décreusés" (afin d'enlever la "colle" appelée séricine qui entoure la fibroïne de Soie), séchés et broyés pour obtenir une poudre colloïdale d’une extrême finesse, lui conférant à part les qualités déjà signalées, un pouvoir absorbant et une action anti-infectieuse considérable (1).

Vous savez tout, mais si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

(1). M. Juon. Lausanne. Miescher's necrobiosis maculosa

(2) Rebelo, Rita, Margarida Fernandes, and Raul Fangueiro. "Biopolymers in Medical Implants: A Brief Review."  Procedia Engineering. 2017. 200:236-243.

(3) Madden PW, Lai JN, George KA, Giovenco T, Harkin DG, Chirila TV. "Human corneal endothelial cell growth on a silk fibroin membrane". Biomaterials. 2011 Jun;32(17):4076-84.